Déroulement de la 1ère consultation de naturopathie
En pratique, une 1ère consultation de naturopathie holistique se déroule en 3 temps : le bilan d’hygiène de vie, le bilan vital et les conseils naturopathiques.
1. Le questionnaire d’hygiène de vie
C’est un temps de questions avec vous : antécédants médicaux, rythme de vie, alimentation, hygiène de vie, métabolisme.
L’ensemble des systèmes (digestif, nerveux, endocrinien, urinaire, ostéo-musculaire…) sont passés en revue afin de rechercher les causes primaires des problématiques qui amènent à consulter.
2. Le bilan de vitalité
La seconde partie est celle du bilan de vitalité. La constitution de la personne est déterminée à l’aide techniques choisies parmi celles ci-après. Ces constats donnent des indications sur le terrain et des pistes de réflexion à discuter pour des conseils naturopathiques adaptés.

Morphotypologie
La morphologie est l’observation du corps et du visage. Elle est mise en lien avec les tempéraments d’Hippocrate. Ce bilan permet d’affiner les conseils personnalisés qui seront donnés.

Bilan oriental
Cette approche se base sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Dans cette technique, il s’agit d’observer l’apparence de la peau, du visage, des lèvres, de la langue, des yeux, des doigts, des ongles, pour en tirer des informations utiles au bilan.

Iridologie
Cette technique permet, au travers de l’observation de l’iris de l’œil, de compléter le bilan vital en confirmant les pistes explorées.
L’iris présente des modifications de pigmentation ou de structures iqui indiquent d’éventuelles fragilités génétiques, organiques ou fonctionnelles. Elle donne une vision du potentiel vital, des forces ou des faiblesses d’un individu.

Réflexologie palmaire et plantaire
Cette technique consiste à palper certaines zones précises de la main et/ou du pied. Les sensations ressenties (douleur, tiraillement, soulagement) permettront de déceler certaines faiblesses des organes concernés et donc mieux adapter les conseils naturopathiques.
3. Les conseils naturopathiques
A l’issu des 2 parties précédentes et tout au long de l’échange avec le naturopathe, des conseils sont donnés pour répondre aux problématiques et accompagner.
Beaucoup de points sont abordés lors d’une consultation et vous pouvez poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires.
Aussi, un programme personnalisé d’hygiène vitale vous sera remis après votre rencontre, sous forme de compte rendu, avec tous les points essentiels abordés lors de l’entretien.
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic, et ne prescrit pas de médicament. Il collabore avec le médecin allopathe. Ses conseils ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Il accompagne le client pour l’aider à devenir acteur de sa santé.
Déroulement de la consultation de suivi
Ce suivi permet de discuter avec vous du programme d’hygiène vital établi lors d’une première consultation : ce que vous avez pu mettre en place, ce qui a été plus compliqué et les bienfaits obtenus. Ce temps d’échange permet d’adapter, réajuster les conseils en fonction de l’évolution de votre organisme, et d’approfondir certains points.