Emotional Freedom Techniques

L’EFT est un outil de libération émotionnelle basé sur la circulation de l’énergie dans le corps. Elle appartient à la famille des thérapies psychoénergétiques.
« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »
Gary CRAIG
Elle intègre l’utilisation du système énergétique de la médecine chinoise aux pratiques et conceptions de la psychologie occidentale.
Les origines de l’EFT
L’Emotional Freedom Techniques (EFT) a été mise au point dans les années 1990, par Gary GRAIG, ingénieur américain de l’université de Stanford, à partir de la découverte fondamentale faite par le Dr. Roger CALLAHAN.
Le Dr. Roger CALLAHAN, psychologue clinicien américain, découvrit dans les années 1980 que la stimulation des points méridiens (en se concentrant sur son problème) transformait les émotions négatives. Il développa alors sa méthode de thérapie du champ mental (TFT) qui reposait sur plusieurs séquences de stimulation, suivant le problème à résoudre.
Gary CRAIG adapta et simplifia la méthode TFT. Il créa l’EFT comprenant une seule séquence adaptée à tout type de problématique et il la rendit disponible à tous gratuitement.
L’EFT est reconnue et validée cliniquement aux U.S.A suite aux études menées sur le syndrome post traumatique des vétérans du Vietnam.
Les principes de l’EFT
Dans la médecine traditionnelle chinoise, toute douleur physique ou psychique a pour origine une perturbation dans la circulation de l’énergie vitale dans un lieu du corps.
La méthode se fonde sur le principe holistique qui considère l’être dans sa globalité (corps, émotion, énergie).
L’EFT est aussi appelée « tapping » ou « acupuncture émotionnelle ». Elle stimule, par tapotement, les méridiens d’énergie pour rétablir la circulation de l’énergie bloquée par des émotions perturbatrices.
L’EFT déconditionne les émotions et pensées associées à nos expériences douloureuses vécues. Au niveau du corps, elle apaise le système nerveux et produit une détente profonde car elle libére la tension émotionnelle sous-jacente.

L’EFT peut vous aider
L’EFT est une méthode douce, naturelle et facile à utiliser.
Elle n’est pas traumatisante car elle ne fait pas revivre les traumatismes. Elle se base sur le ressenti de l’émotion et non le souvenir traumatisant.
L’EFT libère les émotions, phobies, traumastismes et soulage les douleurs physiques associées.
Elle permet de diminuer les croyances limitantes, de développer son potentiel ou encore améliorer ses perfomances.

Quand l’utiliser ?
L’EFT est adaptée notamment aux troubles suivants :
- peur, phobie
- angoisse, anxiété, stress, stress post traumatique
- compulsions, addictions, TOC
- insomnie, troubles du sommeil
- croyances limitantes, blocages, manque de confiance en soi
- accompagnement des enfants : troubles d’apprentissage, dyslexie, énurésie, peurs scolaires…
- douleurs chroniques
Comment l’utiliser ?
Aucun matériel n’est requis pour l’utiliser.
Sa pratique est facile. Mais il est préférable, pour commencer, d’être accompagné par un praticien formé à la méthode, pour ensuite être autonome dans sa pratique.
L’EFT ne remplace pas un suivi et/ou un traitement médical ou une psychothérapie auprès d’un thérapeute de santé. Elle ne se substitue pas à un traitement en cours. Il s’agit d’un accompagnement, une aide supplémentaire.