L’Organisation Mondiale de la Santé classe la Naturopathie au rang de 3ème médecine non conventionnelle, traditionnelle, complémentaire à la médecine allopathique, après la médecine traditionnelle chinoise, l’Ayurveda.
Qu’est ce que la naturopathie ?
« Nature’s path » en anglais signifie le chemin de la nature. C’est de cette expression que vient le terme naturopathie!
La naturopathie a pour but de préserver la santé globale de l’individu, sa qualité de vie et de permettre à l’organisme, par des moyens naturels, de s’autorégénérer…
La naturopathie holistique est basée sur 5 piliers fondateurs : le vitalisme, l’hygiénisme, l’humorisme, le causalisme et le holisme.
Les 5 piliers de la naturopathie

La vitalité ou énergie vitale, circule dans chaque être vivant. Cette force vitale donne à l’organisme sa capacité à s’adapter à l’environnement, à s’autoguérir.

La naturopathie agit sur le terrain de la personne plutôt que sur ses symptômes. Avant toute complémentation, elle cherche toujours à optimiser l’hygiène physique, l’hygiène alimentaire, l’hygiène psycho-émotionnelle, l’hygiène de vie indispensables au maintien de la santé.

Les humeurs (définies par Hippocrate, médecin de l’Antiquité grecque) sont les liquides organiques qui circulent dans le corps : sang, lymphe, bile, liquide instersticiel, hormones. Les surcharges, toxines non évacuées vers les portes de sortie du corps circulent et peuvent déséquilibrer l’organisme. La naturopathie évalue la circulation des humeurs et peut conseiller des cures adaptées pour aider à retouver l’équilibre

Pour conserver une santé durable, trouver la cause de la cause, de la cause est l’objectif de la naturopathie et du naturopathe.

L’être humain fait partie de l’environnement dans lequel il évolue. Vivre en harmonie avec ce qui l’entoure est essentiel. L’approche naturopathique prend en compte la personne dans sa globalité, dans toutes ses dimensions : la dimension physique (le corps), la dimension mentale (pensées et croyances), la dimension émotionnelle et la dimension spirituelle.
Comment la naturopathie peut nous aider
La Naturopathie est une « médecine naturelle » qui s’adresse à tous et à tout âge : femmes, hommes, enfants, adolescents, actifs, seniors.
La naturopathie propose des techniques de prévention, on peut consulter à n’importe quel moment, même si l’on est en bonne santé !
- Pour améliorer son hygiène vie, son hygiène alimentaire, son bien-être
- Pour conserver ou retrouver une bonne vitalité
- Pour se rééquilibrer
- Pour stimuler les capacités d’auto-guérison du corps
- Pour réduire des troubles qui gâchent le quotidien
Le praticien naturopathe n’établit pas de diagnostic, et ne prescrit pas de médicament. Il collabore avec le médecin allopathe. Ses conseils ne se substituent en aucun cas à un traitement médical. Il accompagne le client pour l’aider à devenir acteur de sa santé.