D’où viennent les fleurs de Bach ?

Les élixirs (ou Fleurs) de Bach sont issus des recherches du Docteur Edward Bach, médecin homéopathe britannique qui étudia les fleurs sauvages d’arbres, d’arbustes qui entouraient sa petite maison durant ses moments passés en pleine nature. Il observa leur forme, leur manière de se nourrir, de pousser, de se comporter et déduisit des parallèles avec l’humain.
A partir de ses observations et essais, il mis en place 38 élixirs floraux et le Rescue (Remède d’Urgence).
« Les Fleurs ne guérissent pas la maladie, mais l’Homme.»
Edward Bach
Principe d’actions des fleurs de Bach
Les élixirs de Bach condensent le totum des fleurs, cueillies à la rosée et mises à infuser dans une eau très pure au soleil (solarisation). Les molécules d’eau recueillent ainsi le message subtil de la plante. Puis cette infusion est filtrée et mélangée à de l’alcool pour sa conservation.
Les fleurs de Bach agissent de manière holistique. Elles prennent en compte le corps, l’esprit et l’âme. Chaque fleur possède une fréquence vibratoire qui lui est propre. Elle va agir sur les états émotionnels comme sur les malaises physiques.
Ainsi, les élixirs de Bach sont utilisés dans une approche émotionnelle pour améliorer la gestion des émotions du présent, harmoniser un état émotionnel perturbant. dans une démarche naturopathique.

Les fleurs de Bach peuvent vous aider
Nous ressentons chaque jour des émotions (peur, colère, tristesse), elles sont naturelles et normales. Elles nous traversent et c’est le coeur même de la vie.
Mais parfois, ces émotions peuvent devenir perturbantes car figées dans la durée. Le quotidien devient alors difficile, on parle alors d’états émotionnels déséquilibrés.
Les Fleurs de BACH permettent de revenir à l’équilibre.
Elles apaisent et nous reconnectent à nos propres ressources. Elles rétablissent l’harmonie intérieure.
C’est une méthode douce, naturelle, sans effet secondaire, adaptée aux femmes enceintes et aux enfants dans sa version sans alcool..

Quand les utiliser ?
Les 38 élixirs de Bach sont associés à différents états émotionnels. Ils peuvent être utilisés dans des moments de vie difficiles tant au niveau personnel que professionnel :
- anxiété
- stress
- peur, angoisses
- accompagnement de la maladie
- séparation
- deuil
- hyperactivité chez les enfants
- difficulté de concentration
- agitation
- impatience
- chagrin, tristesse…
Comment les utiliser ?
Il est possible de mélanger jusqu’à 7 élixirs maximum dans une préparation.
Les fleurs de Bachsont à utiliser de manière ponctuelle ou en cure de 21 jours minimum.
Les élixirs se présentent sous forme liquide de granulés…
Dans sa version liquide, il est généralement recommandé de prendre en conscience, par voie orale, 4 gouttes, 4 fois par jour, dans un verre d’eau, en dehors des repas.
Ce dosage peut s’adapter au besoin (exemple : 8 gouttes matin et soir).

Les élixirs fonctionnent selon la technique de l’oignon : les premiers élixirs conseillés au début vont agir sur les premières couches de l’oignon, les premiers déséquilibres émotionnels qui viennent à l’esprit, la surface de l’iceberg.
Au fur et à mesure, l’usage des élixirs va permettre de retirer couche après couche de cet oignon émotionnel afin d’arriver au cœur même du déséquilibre. Les fleurs de Bach demandent de la patience, de la constance et un suivi régulier afin de pouvoir témoigner des changements engendrés.
Les fleurs de Bach sont une aide complémentaire. Elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical et/ou un suivi thérapeutique par un professionnel de santé.
Le rôle du praticien en Fleurs de Bach
Le rôle du praticien est de vous accompagner dans l’expression des émotions du présent qui vous perturbent au cours d’un entretien individuel, confidentiel et personnalisé d’une heure.
Cet entretien est un moment d’échanges qui permettra de définir votre flacon d’élixirs de dilution adapté à votre situation et vos ressentis.
