Enter your keyword

Un souffle de liberté : Boudicca de Jean Del Socorro

Un souffle de liberté : Boudicca de Jean Del Socorro

4ème de Couverture

Boudicca Del Socorro

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan Icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission…

« Il n’y a pas de honte à renoncer car seuls les dieux ne connaissent pas la peur. Je ne vous jugerai pas. Je vous pose simplement la question : serez-vous, aujourd’hui, à mes côtés ? »

« Il n’y a pas de honte à renoncer car seuls les dieux ne connaissent pas la peur. Je ne vous jugerai pas. Je vous pose simplement la question : serez-vous, aujourd’hui, à mes côtés ? »

Les points forts du livre

La couverture de ce livre m’a tout de suite accrochée. Elle dégage une impression de force et d’insoumission. En lisant la 4ème de couverture j’ai découvert qui était Boudicca, le peuple des Icènes que je ne connaissais pas. J’ai eu envie d’en savoir plus sur cette femme insoumise en quête de liberté.

  • Le style de l’auteur, Jean-Laurent Del Socorro, est direct et dynamique. La narration est à la première personne. Cela reflète bien le caractère de cette reine guerrière volontaire, plus à l’aise avec les armes que les mots.
  • Le livre est découpé en trois parties correspondant aux trois périodes distinctes dans la vie de l’héroïne : fille d’Antédios (l’enfant), femme de Pratsutagos (l’épouse et la mère), Reine des Icènes (la cheffe de guerre). Ce découpage permet d’apprécier l’évolution de Boudicca tant dans son comportement que dans son caractère.
  • On découvre le peuple des Icènes assez méconnu (pour moi en tout cas !). Les femmes pouvaient être reines, avant que la loi romaine (ne considérant pas les femmes comme citoyennes au même titre que les esclaves, cf. programme de 6ème fait par mon fils cette année) ne se propage partout…
  • Ce roman autobiographique lève le voile sur cette partie des conquêtes de Rome. Le livre est très bien documenté et il m’a donné envie d’approfondir cette partie de l’Histoire.
  • Ce livre porte l’énergie de la liberté et de l’insoumission. La liberté, l’autonomie sont des valeurs importantes (voir vitales) pour moi. Ce récit m’a transporté et m’a insufflé une vitalité, une soif de justice/justesse encore plus grande.

Ce que j’ai moins aimé

J’ai trouvé que Boudicca et les personnages manquaient de profondeur. Je suis restée sur ma faim, j’aurai voulu en connaitre davantage sur elle : sa psychologie, ses émotions, ses nuances…. Cela m’a un peu frustré, il m’a manqué quelque chose.

En résumé

J’ai beaucoup aimé ce roman. L’écriture est fluide, le livre est structuré, on découvre une civilisation Icène égalitaire, le personnage central est une femme forte et libre (une Reine !) …

J’ai plusieurs fois stoppé ma lecture pour chercher des mots de vocabulaire que je ne connaissais pas, concernant les accessoires des Icènes !

Même si les personnages manquent de profondeur, je vous encourage à découvrir le peuple des icènes, leurs croyances et surtout leur Reine Boudicca symbole de loyauté et de liberté !


Mots-clés

guerre, biographie, celte, druidisme, liberté

Des citations 

« Je préfère encore ma folie qui nous rêve la tête haute à ta raisonnable soumission qui nous courbe l’échine ».

« Mentir aux autres, ce n’est pas un problème. Mais se mentir à soi-même, c’est vouloir faire d’une illusion sa propre réalité. »

Quelques mots sur l’auteur

Jean-Laurent Del Socorro est un écrivain français, romancier et nouvelliste. De formation ingénieur agricole, il est aussi diplômé du conservatoire du théâtre. Il fut administrateur de compagnies artistiques avant de devenir éditeur. Il publie sa première nouvelle en 2012 « La mère des mondes » et son premier roman fantasy historique en 2015 « Royaume de vent et de colères ». En 2017, il publie « Boudicca ».

À lire aussi

Littérature jeunesse « Une pour toutes », « Le Château en flammes » (2020)

Littérature adulte « Je suis fille de rage » (2019), « Morgane Pendragon » (2023)


Références

Amazon : image 1ère de couverture

Babelio :

https://www.babelio.com/auteur/Jean-Laurent-Del-Socorro/301317

https://www.babelio.com/livres/Del-Socorro-Boudicca/942668

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *