yoga yeux

Les écrans sollicitent énormément nos yeux et ce toute la journée. La fatigue oculaire est inévitable. Connaissez-vous le yoga des yeux ?

Ce peut être un bon outil à mettre en place dans sa routine quotidienne pour les soulager.

Qu’est-ce que le yoga des yeux

yoga des yeux

Le yoga des yeux est une méthode douce qui soulage la fatigue oculaire et améliore même la vue. Cette méthode a été créée dans les années 1920 par un ophtalmologue américain William BATES.

Le principe de base sur lequel s’appuie cette méthode est que tous les défauts de vision non liés à une maladie sont dus à un mauvais relâchement des muscles entourant l’œil.

Ces muscles oculomoteurs, au nombre de 6, s’ils se raidissent et stagnent dans des positions crispées, ils induisent une déformation de l’œil, en fonction du ou des muscles concernés. Ainsi, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme ne sont que des effets variants d’une même cause.

Les bienfaits du yoga des yeux

L’exposition aux écrans (tablette, ordinateur, smartphone, etc.) est un véritable danger pour notre vue. Au lieu d’être souples, nos yeux restent figés la majorité du temps.

fatigue oculaire

Or ils sont faits pour regarder dans toutes les directions et à des profondeurs de champ différentes, sans fixer trop longtemps. Mais aujourd’hui, nos yeux restent trop souvent figés, tout comme nos émotions et nos postures.

Pourtant, il s’agit d’outils dont il est difficile de se passer, au travail ou à la maison.

Les exercices de yoga des yeux proposent de relaxer l’œil, de renforcer les muscles oculaires en amenant plus de mobilité, de relâcher les tensions qui peuvent se créer lorsque nous accomplissons toujours les mêmes actions, comme regarder toute la journée l’écran d’un ordinateur.

Certains exercices sont semblables aux exercices d’orthoptie puisqu’ils ont une action sur les muscles autour des yeux mais le yoga des yeux est une technique douce qui n’est pas considérée comme une pratique médicale.

Voci la lsite de tous les bienfaits attendus :

  • améliorer la vision (myopie, presbytie, astigmatie, hypermétropie)
  • diminuer la fatigue oculaire ;
  • réduire la sécheresse des yeux ;
  • assouplir les muscles des yeux ;
  • stimuler l’irrigation ;
  • régénérer les yeux.

Exemples de quelques exercices simples

Voici quelques exemples d’exercices simples de yoga des yeux. Ils sont à pratiquer en étant confortablement installé, le dos et la tête droits et immobiles, les yeux ouverts.

Exercices de détente générale

S’allonger sur le dos, visualiser chaque partie de son corps relâcher toutes ses tensions, en commençant par les doigts de pied, puis en remontant progressivement, jusqu’au sommet du crâne, en passant par les yeux.

Cet exercice a le double avantage d’induire une détente globale du corps et de ne pas focaliser l’attention spécifiquement sur les yeux, ce qui peut aider à dépasser certains blocages inconscients liés à la capacité de guérison.

Les oscillations pour booster la mobilité

exercices yoga des yeux

Haut/Bas : sans bouger la tête (tenir son menton avec sa main pour s’aider les premières fois), lever lentement les yeux le plus haut possible, puis baissez-les le plus bas possible. Recommencer 10 fois. Fermez les yeux pendant 30 secondes.

Droite/Gauche : regarder à droite le plus loin possible, puis à gauche, sans bouger la tête. Recommencer 10 fois. Fermer les yeux pendant 30 secondes.

Diagonale : regarder en haut à gauche, puis en bas à droite, puis en haut à droite, puis en bas à gauche, sans bouger la tête. Recommencer 10 fois.

Faire travailler la motricité conjointe des deux yeux

Tendre le bras devant soi, fixer l’ongle de son pouce. Continuer à fixer son ongle, sans bouger la tête, pendant qu’il se rapproche lentement du nez, puis l’éloigner tout doucement, sans jamais cesser de fixer.

Recommencer une vingtaine de fois, en gardant toujours un rythme lent et en étant concentré.

On peut par exemple fixer alternativement son doigt devant soi, puis un arbre éloigné par la fenêtre.

Le Palming pour reposer et relaxer vos yeux

L’alliance de l’obscurité et de la chaleur permet de détendre les yeux.

exercice palming

Frotter ses mains énergiquement l’une contre l’autre afin de les réchauffer. Couvrir ses yeux ouverts avec les mains (sans appuyer sur les globes oculaires). Fermer les yeux et rester ainsi en respirant calmement et profondément, pendant 5 minutes, aussi souvent que nécessaire pour relâcher les yeux.

Pratiquer une fois par jour pendant 10 minutes, idéalement au moment du coucher.

Pour aller plus loin, il y a plusieurs vidéos disponibles sur internet mais il est aussi possible de contacter des professionnels pour être accompagné et créer des routines.

Sources : livre de Meir Schneider « soignez vos yeux naturellement » qui explique son expérience pour recouvrer la vue et propose des exercices pratiques pour améliorer la vue naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *