vêtements sains

En contact permanent avec la peau, les vêtements, au-delà de leur rôle esthétique et protecteur, peuvent avoir un impact majeur sur sa santé et son fonctionnement.

Comment choisir ses textiles pour protéger sa peau

L’impact des textiles sur nos problèmes de peau (et notre santé) est bien souvent sous-estimé. Or, les allergies sont de plus en plus fréquentes et les traitements chimiques des textiles sont de plus en plus nocifs…

Lorsque l’on souffre de problèmes dermatologiques, le choix de la matière de ses vêtements est essentiel. D’ailleurs, ce qui est valable pour les vêtements l’est aussi pour le linge de lit, également en contact avec la peau plusieurs heures par jour.

Il est important d’éviter les vêtements trop serrés ou trop collants et la matière choisie doit laisser respirer la peau. Les textiles ne doivent pas l’agresser afin qu’elle puisse continuer à jouer son rôle d’émonctoire efficacement.

Il est conseillé d’éviter les vêtements synthétiques, remplis de molécules chimiques et allergisantes, comme le formaldéhyde, substance identifiée comme cancérogène. On privilégiera au contraire des matières naturelles et respirantes.

Les matières privilégier

Pour protéger sa peau, il est préférable de privilégier les matières naturelles de qualité biologique certifié gots ou à minima certifiées oekotex standard 100 (ce qui garantit l’absence de pesticides dans le produit fini) On peut citer le coton, la soie naturelle, le lin, le chanvre.

Attention cependant certaines matières naturelles peuvent aussi irriter la peau, c’est le cas de la laine.

Voici en détail ci-après les qualités de matières naturelles :

  • La laine est irritante pour les personnes qui ont la peau sèche. C’est un bon isolant thermique qui préserve la chaleur. Mais elle peut entraîner des poussées d’eczéma quel que soit le type de peau.
  • La soie est recommandée quand la température baisse. Ce tissu est utilisé pour concevoir certains accessoires de sport, notamment les sous-chaussettes et les sous-gants. Il chauffe les pieds et les mains qui sont très sensibles au froid.
  • Le coton possède un grand pouvoir absorbant : il peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau. Grâce à cette propriété le coton est utilisé pour la confection du linge de bain. Il a aussi un pouvoir isolant, il supporte bien la chaleur et est très agréable à porter.
  • Le lin est un tissu écologique, biodégradable et résistant. Il est thermorégulateur. Il donne une sensation de fraicheur en été et conserve la chaleur en hiver. C’est un très bon isolant. Il est anti-allergique. Il peut être utilisé pour les vêtements ou les draps, il est bénéfique en cas de problèmes dermatologiques.
  • Le chanvre est l’une des plus anciennes fibres textiles cultivées. Sa culture en Europe et en Chine remonte à plus de 8.000 ans. C’est une fibre textile écologique car sa culture nécessite très peu d’eau, elle est très rapide et sa culture de chanvre stocke le CO2 dans le sol. Le chanvre est très résistant, antibactérien, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs (pensez aux chaussettes en chanvre !). Son seul défaut est que ses fibres sont peu douces. C’est pourquoi les habits en chanvre sont souvent issus de fibres mixtes mélangeant chanvre et coton.

Les matières à éviter pour protéger sa peau

Les matières synthétiques ont des molécules chimiques, dont certaines sont très nocives pour la santé. Acrylique, polyester, soie artificielle, acétate, nylon… Ces matières sont toxiques et allergisantes et on les retrouve chez beaucoup de vêtements de prêt-à-porter.

Voici une liste de ces matières à éviter.

  • Le bambou apporte douceur et fluidité aux vêtements. Mais le procédé de fabrication utilise des produits chimiques toxiques susceptibles d’être libérés (disulfure de carbone, hydroxyde de sodium et acide sulfurique). Ils sont mauvais pour la peau et portent également atteinte au système reproductif.
  • Les tissus “infroissables” sont bourrés de méthanal, aussi appelé formaldéhyde, une substance chimique considérée comme cancérogène.
  • Les boutons qui contiennent du nickel, très présents sur les pantalons, jupes, et même dans les armatures de soutien-gorge, sont en réalité très irritants pour la peau. Ils peuvent déclencher une allergie cutanée et de fortes irritations.
  • Le latex est utilisé pour la fabrication de pantalons, gants, et même d’élastiques pour cheveux. C’est une matière allergisante qui peut provoquer l’apparition de petites cloques et de rougeurs sur la peau. En cas d’allergie avérée, elle se manifeste par des difficultés à respirer et/ou des vomissements.
  • Le cuir synthétique confine la peau, l’empêche de respirer et favorise la transpiration du corps. Il permet la prolifération de bactéries, que les matières synthétiques sont incapables d’absorber, créant ainsi un environnement propice à leur développement.

Vous voilà armés pour choisir en toute conscience les matières de vos prochains vêtements !

Une réaction sur “Comment bien choisir ses vêtements pour protéger sa peau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *