dépolluer l'air de sa maison

Nous passons une grande partie de notre temps dans des espaces clos : domicile, transport, lieu de travail…Et l’air intérieur peut parfois être bien plus pollué que l’air extérieur. Pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur, dépolluer nos espaces de vie est indispensable.

Mais pour dépolluer naturellement l’air intérieur encore faut-il connaître précisément les sources de pollution qui s’y trouvent. Outre les polluants venant de l’extérieur, de nombreuses substances polluantes sont émises par nos objets de décoration, d’ameublement ou encore par nos produits du quotidien. Ces polluants nocifs peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé comme l’asthme ou les allergies respiratoires.

Les sources de pollution de l’air intérieur

produits ménagers

Les polluants les plus courants sont les composés organiques volatils (COV) tels que le formaldéhyde, le benzène ou encore le toluène. Ces substances chimiques sont présentes dans de nombreux produits ménagers : produits d’entretien, désodorisants, encens, bougies parfumées, parfums d’ambiance, etc. Et certains matériaux meublés, tels que les agglomérés, émettent également des COV.

Le tableau ci-après liste les polluants les plus couramment utilisés.

Substances polluantesProduits en contenant
Ammoniac                         Produits d’entretien et de bricolage
BenzènePeintures, plastiques, certains produits d’entretien, encres, fumée de cigarette…
FormaldéhydePanneaux de bois agglomérés, colles, laine de verre et de roche, certains textiles d’ameublement, chaudières, fumée de cigarette etc
CO    Résulte de combustions incomplètes. Il peut être émis par une chaudière, un chauffe-eau, et dans la fumée de cigarettes
Toluène Vernis, produits de traitement du bois, certains savons, certaines laques, certaines colles etc
Xylène et trichloréthylène Peintures, vernis, colles ou encore produits dégraissants

Les autres polluants courants de nos maisons sont les acariens, les moisissures. Ces substances posent problème pour les personnes asthmatiques ou allergiques. Elles causent des irritations respiratoires et des problèmes de santé. Ventiler régulièrement son habitat pour renouveler l’air ambiant est indispensable.

Les astuces pour réduire naturellement la pollution intérieure

dépolluer l'air de sa maison

Le premier geste à faire est d’aérer son intérieur. En effet, ouvrir ses fenêtres quelques minutes par jour, même en hiver, permet d’évacuer les polluants présents et de renouveler l’air ambiant.

Installer un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure également un renouvellement constant de l’air intérieur.

Utiliser des produits d’entretien et des désodorisants naturels, sans substance toxique est aussi essentiel.

De nombreux produits ménagers contiennent des produits chimiques de synthèse et libèrent leurs polluants dans l’air intérieur. Les produits à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc nettoient aussi efficacement et préservent la qualité de l’air.

table en bois

Les matériaux bruts, naturels et non toxiques réduisent également les sources de pollution issues de l’ameublement. Ainsi, préférez les meubles en bois massif plutôt que les matériaux agglomérés et les tissus naturels plutôt que des tissus en fibres synthétiques.

Vous trouverez sur ce blog un article sur les tissus naturels à privilégier.

plantes pour dépolluer l'air intérieur

Enfin, adopter des plantes vertes est une solution efficace pour purifier l’air intérieur de son habitation. Les plantes convertissent, par la photosynthèse, le dioxyde de carbone expiré en oxygène frais. Elles peuvent éliminer les toxines de l’air. Indispensables à la vie, elles permettent de faire rentrer un peu de nature dans son chez soi !

Par exemple, l’anthurium agit sur l’ammoniac et le xylène, le dracaena sur le formaldéhyde.

Grâce à ces quelques actions, la qualité de votre air intérieur s’améliorera et les avantages d’un air sain sont importants :

  • Meilleure oxygénation du corps ;
  • Baisse de la fatigue ;
  • Diminution des maux de tête ;
  • Réduction de problèmes respiratoires (asthme, allergie, bronchite).

Alors maintenant, à vous de jouer !

Une réaction sur “Comment dépolluer naturellement l’air intérieur de sa maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *