conseils pour s'endormir facilement

Avez-vous du mal à trouver le sommeil ? Si comme moi, vous peinez parfois à vous libérer du stress de la journée et vous résistez aux bras de Morphée, sachez que des astuces naturelles peuvent vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Je vous propose ci-après 6 conseils naturels pour s’endormir plus facilement.

1. Mettre en place une routine de sommeil

routine sommeil
Heure du coucher

Mettre en place une rituel de sommeil est essentiel pour mieux dormir. Aller au lit à la même heure, tous les jours, y compris les week-ends régule l’horloge biologique interne et optimise les cycles de sommeil.

Ainsi, se coucher à une heure raisonnable et régulière prépare le corps et l’esprit à une bonne nuit de sommeil.

2. Alléger le dîner pour aider au sommeil

alimentation sommeil

Les aliments excitants comme le café, le thé, le chocolat, les boissons gazeuses mais aussi les produits contenants des additifs et conservateurs sont déconseillés. Ils perturbent le sommeil en stimulant le système nerveux. De même, les repas copieux en sauce sont difficiles à digérer et perturbent l’endormissement.

Pour bien dormir, un dîner léger (soupe, légumes vapeurs associés à des glucides) au moins 3 heures avant le coucher est préférable. Il facilitera votre endormissement et un sommeil de qualité.

3. Créer un environnement favorable au sommeil

Il est également important de créer un environnement propice au sommeil dans sa chambre à coucher comme :

  • Une literie avec un matelas de qualité adapté à vos besoins ;
  • Une position de sommeil confortable ;
  • Une température agréable de 18°C-19°C ;
  • Une aération quotidienne pour renouveler l’air ;
  • Une obscurité propice au sommeil ;
  • L’absence d’appareils émettant des ondes car ils perturbent l’endormissement.

4. Pratiquer une activité physique en journée

exercice physique sommeil

Pratiquer une activité physique dans la journée assure une fatigue physique et la bonne oxygénation du corps qui favorise le sommeil. Elle est toujours à pratiquer avant 17h/18h.

Vous pouvez ainsi choisir la marche, le vélo, le tennis, la natation ou bien tout autre sport d’équipe !

5. Se détendre pour faciliter le sommeil

se détendre pour bien s'endormir

Pour éviter l’insomnie, vous pouvez vous relaxer à l’aide de techniques de respiration, pratiquer une séance de méditation, etc. Ces activités sont très efficaces pour calmer l’esprit et détendre le corps.

Mais vous pouvez aussi lire un livre, prendre un bain chaud ou encore boire une tisane. Bref pratiquez une activité qui vous fait du bien !

6. S’aider des plantes pour favoriser le sommeil

tisane pour dormir

Si malgré les conseils précédents, s’endormir facilement reste un défi pour vous. Des alternatives naturelles avec des plantes peuvent vous aider.

La camomille allemande, la passiflore, la valériane et le tilleul sont connus pour leurs propriétés relaxantes. Ils sont consommés sous forme de tisanes ou d’infusions avant de dormir. Ces plantes ont le pouvoir de calmer le système nerveux et de faciliter le sommeil.

Enfin, si vos troubles du sommeil persistent, ont une incidence importante sur votre qualité de vie, n’hésitez pas à consulter un professionnel santé pour vous aider et avant de prendre ou des médicaments tels que des somnifères. En effet, ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires indésirables.

Conclusion

Vous pouvez avec une approche holistique retrouver un sommeil réparateur et passer de bonnes nuits. Des ajustements dans votre quotidien sont nécessaires : bonne hygiène de vie, routine de sommeil, environnement propice au repos, techniques de relaxation, …

Testez et gardez les conseils qui fonctionnent pour vous car chaque personne est différente !

Approche holistique et gestion émotionnelle

En décodage biologique, la difficulté à dormir correspond à une profonde frayeur de s’abandonner. Quand nous dormons, nous sommes en situation de vulnérabilité. Mais ce peut également être une difficulté à se retrouver seul face à soi-même, à refuser d’écouter ses émotions intérieures et à les extérioriser. Le dialogue intérieur ne s’arrête pas et fait fuir le sommeil.

Et pour aller plus loin, je vous invite, si vous le souhaitez, à vous questionner sur une éventuelle signification émotionnelle cachée derrière votre difficulté à vous endormir

Crédits photos : pixabay

Une réaction sur “6 conseils pour s’endormir facilement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *