trouver son ikigaï

Avez-vous trouvé le moteur de votre vie ? L’activité qui vous donne de l’énergie et vous rapproche chaque jour un peu plus de vos rêves ! Si vous vous questionnez à ce sujet, sachez qu’il existe une méthode pour vous y aider. L’ikigai est un outil pour trouver un sens à sa vie.

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez plus jamais à travailler un seul jour de votre vie. »

Confucius

Qu’est-ce que l’ikigai

L’ikigaï est un outil japonais du 14ème siècle. Il se traduit généralement par « raison d’être » et « joie de vivre ». Cette philosophie de vie permet d’être aligné avec soi, donc plus heureux et moins stressé.

« L’ikigai c’est la raison de se lever le matin pour les habitants d’Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C’est la jonction parfaite entre aptitude, goût, sens et nécessité. »

Christie Vanbreheersch – Trouver son IKIGAI, vivre de ce qui nous passionne au Editions First
okinawa ikigaï

À Okinawa, les personnes âgées ne s’arrêtent jamais vraiment de travailler. Les habitants trouvent du bonheur à être utiles pour les autres : transmettre des savoirs aux jeunes, garder les petits-enfants…

A visionner Zones bleues : les secrets de la longévité – Ikigaï -Okinawa

L’occident a repris le concept de l’ikigai avec une définition plutôt orientée dans le domaine professionnel. Ainsi, trouver son ikigai est avoir un travail que l’on aime, avec du sens et pour lequel on reçoit une rétribution convenable.

Cependant son sens peut se trouver dans tout autre domaine : la vie familiale, l’engagement pour une cause, etc.

Pourquoi trouver son ikigai ?

Découvrir son ikigai, c’est l’épanouissement, se trouver pour être parfaitement aligné avec soi !

Il donne un sens à sa vie et permet de retrouver le plaisir de vivre, la confiance en soi et exploiter son plein potentiel pour s’épanouir durablement. Mais c’est également une manière d’aborder le quotidien et de profiter de l’instant présent, quelles que soient les activités.

Votre ikigaï correspond à l’activité qui répond communément aux quatre questions suivantes :

  1. Qu’est-ce que vous aimez faire ?
  2. En quoi êtes-vous doué(e) ?
  3. Pour quoi pourriez-vous être payé(e) ?
  4. De quoi le monde a besoin ?

Cette illustration (diagramme de Venn), est une représentation occidentale adaptée du concept original. En effet, au Japon l’ikigai est partie intégrante de la culture, il est plus “direct” et évident.

À l’intersection des différents éléments, vous pouvez identifier :

  1. Votre passion : zone de rencontre entre ce que vous aimez et ce pour quoi vous êtes doué(e) ;
  2. Votre mission : zone entre ce que vous aimez et ce dont le monde a besoin ;
  3. Votre vocation : union entre ce dont le monde a besoin et de ce pour quoi vous êtes payé(e) ;
  4. Votre profession : définie par ce pour quoi vous êtes doué(e) et par vos compétences donnant lieu à votre rémunération.

L’ikigai lui, se trouve au centre de la rosace.

Trouver son ikigai : un travail d’introspection

Il n’existe pas de recette miracle pour découvrir son ikigai. Toutefois, la première chose à faire est de commencer un vrai travail d’introspection, d’analyse de soi. Cette action demande du temps et peut prendre plusieurs semaines à quelques mois. A noter, l’ikigai est un processus continu et il évoluera en même temps que vous !

« Parce qu’une fois qu’on l’a trouvé, tout ne s’arrête pas. On continue incessamment de vouloir découvrir, explorer, se questionner… »

Christie Vanbremeersch,

Pour trouver votre ikigai, vous pouvez vous faire accompagner par un coach ou un spécialiste de l’ikigai. Aussi, de nombreux articles, exercices gratuits sont disponibles sur internet ainsi que des dizaines de livres. Ils pourront vous aider dans votre cheminement.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le livre de Christie Vanbremeersch « Trouver son Ikigai : vivre ce qui nous passionne « . Il propose des exercices, se lit comme un roman et présente plusieurs exemples de personnes vivant de leur passion.

Ce qu’il faut retenir sur l’ikigai

L’ikigai peut se définir comme une philosophie de vie. Travail et accomplissement personnel peuvent s’unir pour notre bonheur. N’attendez pas le burn-out ou la crise existentielle pour faire un premier pas et partir à la rencontre de vous « m’aime« . Vous n’avez qu’une vie !

Et si c’était le moment pour vous de trouver votre ikigai ?

Ressources disponibles

Crédits photos : pixabay, canva

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *