L’histoire de l’eau de Quinton remonte à l’Antiquité. Les grecs anciens et notamment Hippocrate utilisaient déjà l’eau de mer à des fins thérapeutiques. Mais ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un biologiste français, René Quinton y consacre ses recherches. Il conclut qu’elle aurait des vertus reminéralisantes et énergisantes remarquables.
L’histoire de l’eau de Quinton

En 1904, René Quinton publie son œuvre : « L’eau de mer, milieu organique1 » sur les bienfaits de l’eau de mer et établit les bases de sa thérapie marine. Ses recherches concluent que la composition en oligo-éléments et en minéraux de l’eau de mer est similaire à celle du plasma sanguin.
L’eau de mer serait capable de soigner… Il le montre en menant une expérience sur un chien mourant : il remplace une partie de son sang par de l’eau de mer et réussit à sauver le chien. Il prouve dans les mêmes temps que, l’eau de mer est extrêmement bénéfique pour le corps.
Fort de ces constats, il ouvre à Paris, en 1906, un dispensaire marin où il aide à améliorer l’état de santé de milliers de personnes.
Depuis, l’eau de Quinton ou plasma de Quinton est devenue une marque connue2 dans le domaine de la biotechnologie et du développement de produits à base d’eau de mer. Les produits, tels que les ampoules, sprays nasaux et oculaires, sont utilisés aujourd’hui pour soulager divers problèmes de santé, comme les troubles dermatologiques, les troubles gastriques et les congestions nasales.
Comment est fabriqué le plasma de Quinton ?

L’eau de Quinton fabriquée en France se compose d’eau de mer prélevée entre 10 et 30 mètres, dans des vortex (tourbillons).
Elle ne doit contenir ni plancton (organismes vivants) ni trace de pollution. Elle est donc microfiltrée à froid à plusieurs reprises puis analysée.
Le plasma de Quinton renferme de nombreux oligo et macro-éléments comme le potassium, le magnésium, l’iode, le calcium et le silicium. Elle se conserve dans un contenant neutre comme le verre pour éviter d’éventuelles réactions chimiques.
Quelles sont les formes du sérum de Quinton ?
Deux formes d’eau de Quinton existent.
Solution hypertonique | Solution isotonique |
---|---|
C’est sa forme naturelle. Elle est composée exclusivement d’eau de mer. Elle est très concentrée en minéraux et en oligoéléments. Sa concentration est supérieure au plasma sanguin. | L’eau de mer est coupée avec de l’eau minérale pure stérilisée. Elle est buvable. Elle contient 1/4 d’eau de mer et 3/4 d’eau minérale. |
Pour soulager et de booster l’organisme ou pour détoxifier : -Solution conseillée après un effort physique/intellectuel intense –Solution déconseillée en cas d’hypertension artérielle, d’insuffisance rénale et aux femmes enceintes. | Pour lutter contre la déshydratation cellulaire ou les carences en oligo-éléments et minéraux : -Solution utilisable quotidiennement et sur le long terme -Solution conseillée en cas d’hypertension artérielle |
Pourquoi utiliser l’eau de Quinton ?

Minéraux et oligo-éléments sont parfois difficilement assimilables par l’alimentation. Différents co-facteurs concourent à l’assimilation d’un seul minéral : il en faut d’autres pour arriver à une nutrition satisfaisante.
L’eau de Quinton contient de nombreux minéraux et oligo-éléments et apporte également des vitamines et ses éléments sont directement assimilables par l’organisme.
Ses bienfaits pour la santé sont nombreux en cas de : fatigue, stress, surmenage, carences en minéraux…Alors pourquoi ne pas essayer l’eau de Quinton ?
- Vous êtes sujets à la fatigue saisonnière, elle peut vous aider à retrouver du tonus.
- Vous souffrez de problèmes cutanés : eczéma, peau sèche ou acné.
- Vous souffrez d’inflammations articulaires.
- Vous souffrez de troubles digestifs, elle régule le transit intestinal.
- Vous avez des troubles ORL : le rhume, la rhinite allergique, sinusite.
- Vous devez fournir des efforts physiques ou intellectuels intenses, consommez de l’eau de Quinton !
Elle est utilisable en : compresses pour les problèmes de peau, spray nasal pour les troubles ORL, solutions oculaires, bains de douche, ingestion pour une revitalisation, reminéralisation. On peut aussi faire des cures de talassothérapie pour stimuler la circulation sanguine, drainer le système rénal, soulager les inflammations articulaires et musculaires et stimuler le métabolisme ou encore pour ses propriétés anti-sudation…
- René Quinton – L’eau de Mer milieu organique – (1912: Ed. Masson) Réédition: Ed. ENCRE 1995 ↩︎
- Site Quinton, l’histoire du laboratoire Quinton ↩︎
Crédits photos : Pixabay, Wikipedia (photo de René Quinton)
Une réaction sur “L’eau de Quinton, une source de vitalité à découvrir”