grounding earthing

Connaissez-vous le earthing, aussi appelé grounding ou connexion à la Terre ? C’est une pratique pour se connecter à l’énergie électrique de la terre en marchant pieds nus ou en utilisant des dispositifs spécifiques comme des tapis conducteurs.

Je le pratique moi-même dans mon jardin aussi souvent que possible !

Quelles sont les origines du earthing ?

Clinton Ober découvrit le earthing en 1998 en observant les pieds de passants, assis sur un banc dans l’Arizona. Il observa que tous les humains étaient isolés de la terre par les semelles en caoutchouc ou plastique de leurs chaussures. Il se demanda alors si le fait de porter des chaussures avec une semelle isolante affectait notre état de santé.

Après 12 ans d’études, Clinton Ober publie alors son livre « Earthing – la plus importante des découvertes de santé ? » co-écrit avec le cardiologue Stephen T. Sinatra et Martin Zucker un écrivain spécialiste de l’univers de la santé. Ce livre analyse l’ensemble des recherches scientifiques et cliniques qui confirment son hypothèse de 1998.

Les 6 bienfaits du earthing ou grounding

Le earthing attire aujourd’hui l’attention pour ses nombreux bienfaits sur notre santé.

Réduire l’inflammation

L’un des principaux avantages du earthing est son impact positif sur le système immunitaire. Quand nous sommes en contact direct avec la terre, nous absorbons des électrons ou ions négatifs qui agissent comme des antioxydants dans notre corps. Ils neutralisent les radicaux libres responsables des inflammations et des maladies.

Améliorer la circulation sanguine

Par ailleurs, le earthing favorise la circulation sanguine en réduisant la viscosité du sang et en améliorant la circulation des globules rouges. Cela aide à prévenir les maladies cardiovasculaires comme  l’hypertension artérielle et l’athérosclérose.

apaiser le système nerveux

Apaiser le système nerveux

Pratiquer le earthing apaise le système nerveux. Il soulage le stress, l’anxiété et améliore même la qualité du sommeil.

Détendre les muscles

Cette pratique favorise la relaxation musculaire, réduit les douleurs articulaires grâce à son effet anti-inflammatoire. Elle a notamment été associé à une réduction des douleurs causées par des maladies inflammatoires telles que l’arthrite rhumatoïde et le syndrome du côlon irritable.

ameliorer la digestion

Améliorer la digestion

Le earthing a des effets positifs sur la digestion. Il stimule le métabolisme et favorise l’absorption des nutriments en améliorant la santé de la flore intestinale. Cela aide aussi à maintenir un poids équilibré et à prévenir le diabète.

Protèger les fonctions cognitives

Enfin, le earthing améliore la fonction cognitive et peut protéger des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’alzheimer.

Comment pratiquer le earthing ou grounding ?

earthing grouding
marcher dans le sable
natte mise à la terre

Le moyen le plus simple pour se connecter à la Terre est de mettre ses pieds, ses mains dans l’herbe, de marcher pieds nus, autant que possible et au moins chaque jour.

Marcher dans le sable, se baigner dans une eau conductrice comme la mer ou un lac riche en minéraux sont aussi efficaces.

Votre mode de vie ne le permet pas, vous pouvez recourir aux produits de earthing, développés pour reproduire au mieux ce phénomène naturel en intérieur : tapis, draps, draps-housses, oreillers…

Conclusion

Se reconnecter à la terre, renforce notre système immunitaire, réduit les inflammations, améliore notre circulation sanguine, favorise la santé de notre système nerveux, protége notre cognition et soutient notre digestion.

C’est un complément naturel et gratuit, offrant des nutriments indispensables à notre santé. En effet, il permet d’absorber des minéraux essentiels tels que le potassium, le magnésium, le calcium et le zinc directement à partir de la terre. Ces minéraux sont vitaux pour notre santé globale car ils contribuent à optimiser les fonctions cellulaires et à produire de l’énergie.

Même si ses bienfaits sur la santé sont nombreux, il ne remplace pas un mode de vie sain comprenant une alimentation équilibrée, un repos suffisant et une activité physique régulière.

Essayez le earthing et expérimentez par vous-même ses bienfaits sur votre corps et votre esprit !


« Earthing – la plus importante des découvertes de santé ? » – Clinton Ober, Stephen T. Sinatra, Martin Zucker

Crédit photos : pixabay

2 thoughts on “6 bonnes raisons de pratiquer le earthing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *