s'hydrater avec l'eau

L’eau est vitale pour notre organisme et notre santé. En effet, notre corps est en constitué d’au moins 60% ! Elle aide notamment à éliminer nos toxines et facilite notre digestion. Mais comment optimiser son hydratation ? Voyons ensemble les secrets d’une hydratation optimale.

Le rôle de l’eau

Nous sommes constitués d’au moins 60% d’eau. Elle est essentielle au fonctionnement de nos organes :  elle hydrate tous nos tissus, est indispensable à notre système digestif, notre foie, nos reins, nos poumons ou encore notre cerveau. L’eau participe au transport de toutes les substances contenues dans le corps : minéraux, vitamines, nutriments divers. Elle élimine également les toxines et déchets produits pour assurer la protection de nos cellules.

La déshydratation affaiblit la digestion, et provoque différents symptômes tels que : bouche et peau sèches, yeux secs, fatigue, maux de tête… Manquer d’eau chroniquement peut avoir des conséquences sur notre santé.

boire de l'eau

Quelle quantité boire ?

Tous les jours, nous perdons environ 2,5 litres d’eau par la respiration, la transpiration, dans les selles et par l’urine. Et c’est une quantité qu’il faut impérativement remplacer !

Il n’existe pas de règle stricte, mais il est souvent indiqué de boire environ 10 verres par jour. On peut également utiliser la formule suivante pour calculer le volume d’eau en litre dont nous avons besoin : Poids x 0.03.

Cependant, il est essentiel de s’adapter à ses besoins et à ses conditions de vie.

Des besoins différents suivant les âges

  • Les besoins en eau du bébé sont 3 à 4 fois supérieurs à l’adulte comparés aux besoins hydriques par rapport au poids. En effet, le corps du bébé est composé d’environ 80% d’eau.
  • Les personnes âgées se déhydratent plus rapidement. Elles ont moins de réserves car leur corps contient seulement 50 % d’eau.

Des besoins différents suivant les circonstances

  • Les sportifs ont besoin de boire davantage car les muscles retiennent plus d’eau avec leurs réserves de glycogène.
  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique sont aussi plus à risque de déshydratation.
  • S’il fait très chaud, lors d’un effort intense ou lorsque l’on est fiévreux, la quantité à combler augmente.
  • Au contraire, si vous consommez beaucoup de fruits et légumes riches en eau, la quantité sera moindre.

Si la sensation de soif apparaît, c’est un mauvais signe : la déshydratation a déjà commencé !

Quand boire ?

Pour une hydratation efficace, elle doit se faire en petite quantité régulière tout au long de la journée. En effet, bue en quantité excessive, l’eau ne sera pas utilisée de manière adéquate. Elle sera évacuée par les reins sans passer par les cellules. Elle ne servira donc ni à hydrater profondément l’organisme, ni à éliminer ses déchets.

Pour étaler son hydratation sur la journée, il est préconisé de boire environ toutes les 45 minutes et pas plus d’un verre à la fois.

Il est déconseillé de boire pendant les repas car l’eau dilue les sucs gastriques utilisés dans la digestion et va la ralentir. Il est préférable de boire au moins 45 minutes avant ou après les repas.

Comment boire ?

Il est préférable de boire assis en étant détendu et lentement par petites gorgées.

Pour profiter de tous les bienfaits de l’hydratation, gardez l’eau dans votre bouche quelques instants avant de l’avaler. Ainsi, elle se mélangera à la salive, cela évite l’acidité gastrique.

Buvez également en conscience. Portez votre attention sur son goût, sa température et la sensation d’hydratation qu’elle vous donne. L’acte de boire est source de vie !

Une grande qualité à privilégier

La qualité de ce que l’on met dans son corps est essentielle.

Privilégier une eau filtrée exempte de contaminants contribue à sa vitalité. Il existe sur le marché de nombreux systèmes de filtration : charbon actif, filtre berkey, osmose inverse…

Le stockage est aussi important pour sa qualité. Stocker son eau dans un contenant plastique est à éviter car il y a des risques de transfert de matériaux. L’eau peut être stockée dans des contenants en argent, en terre cuite, en cuivre ou encore en verre.

La terre cuite maintient l’eau fraîche, mais elle n’est plus utilisée. Le cuivre permet lui d’éliminer de potentielles bactéries et champignons. De nos jours, le stockage le plus sûr est le contenant en verre.

A quelle température boire ?

La température à laquelle on boit dépend de nos goûts personnels :

  • Froide, elle rafraîchit en été ou après un effort physique.
  • A température ambiante, elle est neutre, parfaitement assimilable.
  • Tiède/chaude, elle apporte des bienfaits sur la sphère digestive et le foie. Boire de l’eau tiède le matin à jeun permet d’éliminer plus facilement les déchets produits la nuit pendant son sommeil.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour vous hydrater efficacement et améliorer votre bien-être !


A lire aussi :


Crédits photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *