hydrolat de lavande

Connaissez-vous les hydrolats ? Aussi appelés eaux florales, ce sont des eaux de plantes faiblement chargées en huile essentielle. Ces alliés douceur sont mieux tolérés par les personnes sensibles aux huiles essentielles et sont un atout utile pour prendre soin de soi naturellement. Voyons ensemble comment les utiliser et pourquoi et comment les conserver.

Que sont les hydrolats

Les hydrolats sont obtenus à partir de la distillation à la vapeur d’eau dans un alambic.  On l’utilise pour extraire les principes actifs des plantes/fleurs. La fraction non soluble dans l’eau est l’huile essentielle. La fraction soluble récupérée à la sortie de l’alambic, représente l’hydrolat.

Considéré parfois comme un « déchet » et jeté car il contient moins de principe actif que les huiles essentielles, il était auparavant le produit « noble » aromatique par excellence. Son origine remonte, il y a plus de cinq mille ans, à la découverte de la distillation. Les hydrolats étaient les seuls produits de distillation utilisés, car leur production était simple et on ne connaissait pas encore la distillation complète qui produit de l’huile essentielle et de l’hydrolat par un même procédé.

Quelles sont les propriétés des hydrolats

Les propriétés des eaux florales peuvent être similaires à celles des huiles essentielles ou bien différentes. Par exemple pour la lavande vraie, l’huile essentielle a des propriétés cicatrisantes, antitoxiques. L’hydrolat a quant à lui des vertus apaisantes.

Les hydrolats ont une action plus douce que les huiles essentielles, mais ils agissent plus en profondeur. Ils sont moins puissants que les huiles essentielles mais leur utilisation est plus facile. Ils n’ont pas de contre-indication et s’adaptent à tous car ils ont une faible concentration en huile essentielle. Les enfants, les femmes enceintes et les personnes fragiles peuvent les utiliser. Ils sont connus pour calmer les inflammations, les irritations, les allergies…

Comment utiliser les eaux florales

On peut facilement utiliser les hydrolats par voie buccale, locale ou voie cutanée.

En cuisine : on les intègre dans un plat, une boisson chaude, froide pour parfumer ou pour personnaliser un cocktail.

En cosmétique : on les utilise par voie cutanée comme lotions nettoyantes, tonifiantes pour le visage notamment. Ils procurent une sensation de fraicheur quand on les applique sur le corps.

En soin, on peut les utiliser :

  • par voie orale : entre 1 et 4 cuillères à café par jour, purs ou à diluer dans de l’eau.
  • par voie cutanée : en pulvérisation, dans le bain, en application à l’aide d’un coton.

Quels hydrolats choisir

Voici quatre exemples d’hydrolats couramment utilisés par voie orale ou cutanée sans risque (bébés, femmes enceintes et allaitantes).

hydrolat de bleut

Hydrolat de bleuet

hydrolat de fleur d'oranger

Hydrolat de fleur d’oranger

hydrolat de lavande fine

Eau florale de lavande fine

hydrolat de camomille

Hydrolat de camomille romaine

L’hydrolat de bleuet a des propriétés apaisantes en cas d’irritation oculaires, de conjonctivite. Par voie cutanée il est tonique sur la peau du visage. Par voie orale, il rafraichit associé à l’hydrolat de menthe poivrée.

L’hydrolat de fleur d’oranger possède des propriétés très appréciées en cuisine. Il s’ajoute aux gâteaux, pâtisseries et boissons pour une saveur qui rappelle nos souvenirs d’enfance. Grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes, il aide à lutter contre les insomnies, le stress, l’hyperactivité. On peut en ajouter à sa tisane ou en boire avant de se coucher.

L’hydrolat de lavande fine (vraie ou officinale) est apaisant, relaxant, anti-stress, il favorise le sommeil. Ajouté dans l’eau du bain, il fera un excellent bain relaxant pour un bébé, un enfant et même un adulte. En spray sous l’oreiller, il favorisera le sommeil. Également cicatrisant cutané, antiseptique et anti-inflammatoire léger, il est idéal à utiliser pour démaquiller des peaux grasses/irritées, ou en compresse sur un coup de soleil.

L’hydrolat de camomille romaine est à la fois apaisant et tonique. Il aidera les peaux sensibles, irritées (sur le visage avant l’application des crèmes de soin). Ses autres propriétés anti-inflammatoires et antidouleurs seront mises à profit en cas d’allergie cutanée (vaporisé sur la zone concernée), ou après un coup de soleil.

Comment conserver ses hydrolats

Les hydrolats sont à la vente aujourd’hui dans la plupart des magasins bio et même les supermarchés en proposent.

Choisissez des hydrolats certifiés bio, conditionnés dans des contenants en verre sombre (bleu, vert, marron) pour les protéger de la lumière. Vérifiez bien leur composition : une eau florale de qualité est 100% naturelle c’est à dire sans parfum, sans conservateur, sans ajout d’eau ou d’alcool.

Les hydrolats ont une durée de conservation limitée : entre 6 mois à 2 ans avant ouverture. Une fois le contenant ouvert, ils se conservent environ 6 mois bien entretenus. Il est impératif de conserver son eau florale dans son réfrigérateur à l’abri de la lumière et de la jeter au moindre signe de qualité dégradée (odeur désagréable, changement de couleur).

Vous avez envie de naturel ? Les hydrolats sont de précieux alliés, êtes vous prêts à les tester ?


A lire aussi :


Crédits photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *