se détendre déstresser se relaxer

La vie moderne nous met régulièrement sous tension : pression au travail, manque de sommeil, examens… Bref, de nombreuses occasions peuvent nous faire ressentir du stress fréquemment… Que ce soit au travail, à la maison, dès le réveil ou même avant de dormir, les 5 TIPS suivants vous permettront de vous relaxer en moins de 5 minutes.

Se relaxer en pratiquant la respiration abdominale

Se relaxer par la respiration abdominale

La respiration abdominale est la respiration naturelle du nourrisson. Mais dès la petite enfance, nous la perdons au profit d’une respiration dite thoracique. Notre éducation nous apprend à rentrer le ventre et à sortir la poitrine pour paraître beau et fort ! Pourtant, la respiration thoracique composée de respirations courtes, irrégulières fait que nos poumons ne se remplissent qu’à moitié. La respiration abdominale quant à elle produit une meilleure oxygénation, une détente musculaire pour se relaxer rapidement dès les premières inspirations.

Comment pratiquer ?

Assis sur une chaise ou en position allongée, placez vos mains sur votre ventre. Inspirez par le nez pendant 3 secondes en faisant gonfler votre ventre. Puis expirez lentement par la bouche en laissant votre ventre retrouver sa taille. Vous pouvez associer des images et pensées relaxantes à votre respiration pour optimiser son effet.

Répétez plusieurs fois jusqu’à ressentir le calme recherché.

Se faire un câlin

L’auto-câlinage consiste à se prendre dans ses propres bras, comme si l’on recevait un câlin de quelqu’un d’autre. Cette technique est très efficace pour réduire le stress et se relaxer rapidement.

Mode d’emploi

Vous pouvez vous faire un câlin où que vous soyez !

Placez la main d’une de vos bras derrière l’épaule opposée à ce bras. Placez la main de votre autre bras sous le bras opposé. Vous mettez en fait vos bras comme si vous étiez serré dans les bras d’une personne aimante.

Pendant ce temps, respirez lentement et profondément et sentez l’amour et la bienveillance que vous avez pour vous-même. Vous pouvez vous répéter cette phrase : “Je suis calme et en sécurité”.

se relaxer grâce à l'autocâlin

Se tapoter sous les clavicules

se relaxer en tapotant ses clavicules

Se tapoter sous les clavicules est une technique utilisée en EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette pratique consiste à tapoter doucement des points énergétiques du corps dont les clavicules, pour réduire le stress et l’anxiété. Le point sous les clavicules est souvent utilisé pour soulager la peur.

Mode d’emploi

Vous pouvez pratiquer dans la position qui vous convient yeux ouverts ou fermés.

Tout en prenant des respirations lentes et profondes, tapotez à l’aide de la pulpe de vos doigts sous vos clavicules. Continuez de tapoter jusqu’à ressentir une détente vous envahir.

S’étirer et bailler

S’étirer et bailler est une pratique simple, naturelle très efficace pour se détendre.

Vous pouvez pratiquer l’étirement et le bâillement dès le réveil pour réveiller son corps douceur.

Mode d’emploi

Pour pratiquer debout : tendez vos bras au-dessus de votre tête, les mains jointes. Sur une inspiration, grandissez-vous le plus possible, en étirant vos bras et vos pieds au maximum. Tenez cette position quelques secondes, relâchez en expirant profondément.

Associez ces étirements à un bâillement en ouvrant largement la bouche. Il permet de libérer des tensions, physiologiques et psychiques.

se détendre déstresser
se relaxer

Se relaxer en pratiquant la visualisation

pratiquer la visualisation

Les exercices de visualisation sont parfaits pour lutter contre le stress en alliant méditation et projection. En les pratiquant, vous visualisez des souvenirs agréables, des images inspirantes, des lieux qui vous font rêver. Le but est d’être enveloppé par des pensées positives.

Mode d’emploi

Pratiquez dans la position qui vous convient mais les yeux fermés.

Prenez une grande inspiration pendant 5 secondes. Pendant ce temps, visualisez un souvenir, un moment joyeux de votre vie. Ensuite, expirez lentement par la bouche. Répétez pendant plusieurs respirations jusqu’à ressentir un sentiment de bien-être, avant de dormir ou au travail.

Dans le domaine du bien-être tout est affaire de personnalisation. En effet, chaque personne a ses préférences et ses propres besoins. Un outil peut vous convenir et pas un autre. Aussi, le meilleur moyen de le savoir est de tester chacune de ces 5 propositions et de pratiquer celles qui vous conviennent le mieux pour apaiser votre stress..

A vous de jouer !


A LIRE AUSSI :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *