rôle du sommeil

Les français dorment environ 2 heures de moins qu’au siècle dernier et environ 20 millions déclarent souffrir de troubles du sommeil… Mais pourquoi est-ce si important de bien dormir ? Quels sont les rôles du sommeil ? Quelles sont les conséquences d’un manque sur notre santé ?

Les rôles du sommeil

Le sommeil participe à de nombreux processus physiologiques garants de la bonne santé de notre organisme.

Régénérer les cellules et réparer les tissus

Le sommeil répare les processus physiologiques endommagés lors de l’éveil.

Pendant les 3 premières heures, il permet de réparer les tissus, de cicatriser et de régénérer les cellules grâce à la sécrétion de l’hormone de croissance.

Reconstituer les stocks énergétiques des cellules musculaires et nerveuses

Lors d’un effort physique/mental intense, ou lors de la grossesse ou à la puberté, la durée du sommeil s’allonge car le corps est fortement sollicité. Ce temps supplémentaire permet de reconstituer les stocks énergétiques.

Eliminer les toxines et les déchets

Pendant le sommeil, le corps élimine ses toxines et déchets produits au cours de la journée. Le corps se désacidifie, digère les aliments grâce au travail du système digestif et urinaire (reins).

Lors du sommeil paradoxal, nous éliminons aussi les toxines mentales. Nous évacuons notre trop-plein mental en grâce aux rêves et aux cauchemars.

Produire des hormones

Tous les cycles hormonaux sont régulés pendant le sommeil. Par exemple, l’insuline et l’hormone de croissance sont fabriquées pendant le sommeil lent.

Et oui, quand les enfants dorment, ils grandissent ! D’ailleurs, les premières heures de la nuit sont très importantes car le moindre trouble fait chuter la production de l’hormone de croissance. De même, l’apnée du sommeil qui diminue le sommeil lent profond peut créer une rupture dans la courbe de croissance chez l’enfant.

Réguler l’humeur et le stress

Dormir suffisamment en qualité et quantité protège du stress. Il régule aussi l’humeur.

A l’inverse, manquer de sommeil génère agitation, hyper activité et même dépression.

Avoir un sommeil perturbé peut également causer des troubles comme des vertiges, des crises de tétanie, des douleurs, des maux de tête…

Stimuler la mémoire et l’apprentissage

Le sommeil lent renforce la mémoire déjà existante tandis que le sommeil paradoxal lui accroît les capacités pour de nouvelles mémorisations.

Il est d’ailleurs conseillé pour apprendre plus facilement d’avoir une période de sommeil après une phase d’apprentissage.

Optimiser ses performances

Nos performances physiques ou intellectuelles sont intimement liées à la qualité de notre sommeil. Pour les sportifs, bien dormir les nuits précédant leurs compétitions est essentiel pour des résultats optimums. Et les navigateurs connaissent le rôle vital des courtes siestes.

Maintenir la vigilance à l’état de veille

Dormir conditionne l’attention, les facultés d’adaptation et de réaction ainsi que la disponibilité. Rien ne remplace le sommeil pour maintenir une vigilance correcte. Ainsi, réduire son sommeil allonge le temps de réaction et favorise les erreurs.

Les conséquences d’un manque de sommeil

Si l’homme et l’animal peuvent ne pas manger pendant plusieurs semaines, une privation totale de sommeil conduit à la mort.

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir et le sommeil est une fonction vitale de l’organisme comme la respiration. Il régule de nombreux processus physiologiques indispensables à notre santé.

Un manque chronique de sommeil conduit à de la fatigue, des troubles psychiatriques neurologiques, respiratoires et au développement de pathologies cardiovasculaires. Les troubles du sommeil mettent en danger notre santé !

Existe-t-il une durée de sommeil idéale?

La durée du sommeil dépend de l’âge et de la génétique.

Ainsi les bébés dorment 18 heures par jour. Un enfant a besoin d’environ 10 heures de sommeil, quand la nuit de sommeil d’un adulte varie entre 7h et 8h30.

Mais il y a aussi différents types de dormeurs. Il existe les « petits » dormeurs qui dorment entre 4h à 6h30 par nuit et les « gros » dormeurs qui eux ont besoin d’au moins 9 heures de sommeil !

La durée idéale d’une nuit de sommeil est celle qui vous donne le sentiment d’être en forme et efficace le lendemain matin.


A LIRE AUSSI :


Références

Naturopathie, le guide complet au quotidien – Marine Le Gouvello

Crédits photos : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *